Ergonomie
Derrière le développement d’une application logicielle, d’une application métier ou bien d’un site Web (Internet, Intranet, Extranet), se cache l’une des clés fondamentales de son succès.
Conception
Ce que l’on nomme succès dans ce cas précis, c’est le plébiscite de l’utilisateur final, que l’on peut approcher selon les questions suivantes :
- comment se sent l’utilisateur en arrivant sur l’application ?
- comprend-il rapidement de quoi il est question sur le support ?
- devine-t-il intuitivement comment il va pouvoir l’utiliser ?
- son expérience se traduit-elle par un succès (information trouvée, tâche effectuée) et voudra-t-il la réitérer ?
Un bon développement passe naturellement par une réussite à toutes les étapes : la définition du besoin, la conception, la réalisation et le déploiement. Mais la question ergonomique est plus souvent écartée des considérations techniques ou informatiques, alors qu’elle en est le pont ultime avec l’utilisateur final.
Nous avons construit au fil du temps une méthodologie simple, qui adresse en 4 points les questions transverses à tout projet de développement applicatif ou communicant. Nous pouvons vous aider à les mettre en œuvre et à profiter alors de ce plébiscite utilisateur qui se traduira par : plus de trafic, plus d’informations délivrées, plus de tâches effectuées et plus de productivité.
Arborescence [Information Architecture, IA]
Théorie de la bonne organisation, du point de vue interne à votre structure, l’arborescence est la colonne vertébrale de l’information.
Elle doit être étudiée pour refléter une approche métier, les différents services en charge de sa gestion, ou toute autre contrainte, de sorte qu’elle soit cohérente et efficace dans votre situation.
Nous intervenons notamment sur :
- la modélisation de base de données
- le classement de dossiers sur serveur
- la hiérarchie et le rubriquage des pages de contenus
- les droits d’accès pour les personnes en charge de maintenir les données
Navigation
La navigation est le pendant théorique à l’arborescence puisqu’il structure l’information du point de vue de l’utilisateur final : vos prospects, clients ou employés. Derrière ce concept, on retrouve toutes les problématiques liées à l’accès aux contenus classifiés précédemment.
Dans les schémas structurés ou complexes, on segmente les menus et accès selon qu’ils font référence à des données primordiales ou secondaires. Voici quelques exemples d’arbitrages menés lors de la phase de conception des navigations d’un support :
- fonctions récurrentes vs. aléatoires
- passages obligés vs. informations secondaires
- actualités temporaires vs. contenus permanents
- groupement de fonctionnalités par typologie d’utilisateurs ou par thématiques métiers
Prototype [Zoning, Wireframe]
Certainement l’une des étapes de réflexion ergonomique les plus passionnantes pour l’ensemble des protagonistes sur un projet, car elle voit la matérialisation de l’application ou du site.
Le prototype a pour vocation de donner chair au support, permettant ainsi de :
- découper l’écran en zones regroupant les fonctionnalités ou contenus homogènes
- structurer les informations et les actions à l’intérieur de ces zones
- choisir les contrôleurs et les vues les plus adaptés à la manipulation et à la présentation
- simuler l’utilisation de l’application
- déceler les problèmes, améliorer le prototype et recommencer les tests
L’un des intérêts majeurs de la phase de prototypage, du point de vue du développement, est de mettre l’accent sur le fond des questions d’utilisation en faisant fi de la couche graphique et esthétique qui sera abordée à l’étape finale.
Interface utilisateur [Graphical User Interface, GUI, IHM]
Dernière brique critique dans la construction ergonomique des supports, l’interface graphique va donner le ton, l’ambiance que l’on souhaite affecter à l’application. Au cœur des préoccupations du designer, on retrouve :
- le respect d’une charte graphique, qu’elle soit institutionnelle, produit ou applicative
- une clarté évidente de la hiérarchie de l’information et des fonctions, ou l’importance donnée aux éléments de l’écran
- la lisibilité optimum de l’information : contrastes justes, couleurs non agressives, corps (taille) des textes adaptés, pour satisfaire la plupart des situations d’utilisation
- et quand c’est possible, une certaine forme d’originalité, un trait de personnalité ou de modernité, qui flattent votre marque, témoignent de la considération portée à l’utilisateur, et traduisent à la fois votre ambition dans le projet et la solidité de l’application
L’interface graphique est donc bien plus qu’une simple attribution cosmétique. Elle scelle le sceau entre l’utilisateur et la machine. Elle est le dernier témoin de l’utilité et de la qualité de l’outil. Elle en est la partie la plus frontale, dans tous les cas, et celle qui sera la plus remémorée.
En parallèle à la conduite de projet global, voici des exemples de prestations ponctuelles d’ergonomie
- Analyse des contenus existants et amélioration de l’arborescence
- Evaluation de la qualité d’accès et de réponse de l’outil
- Conduite d’audits utilisateurs et d’ateliers métiers
- Etude et portabilité mobile de votre application
- Evolution d’interface pour les nouveaux usages
- Étude et recommandations ergonomiques
- Création d’interface graphique utilisateur [IHM] pour application
- Évaluation de la prise en main et de l’adoption par les utilisateurs
- Amélioration de lecture et d’identification d’interface
- Conformation d’interface à la charte graphique de l’entreprise